http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2181/125/86/1300287845/n1300287845_30280453_5222.jpg

 

"Plus fort que tout pour moi : SOLIDARITE- RESPECT- TOLERANCE. Cà se justifie pas, çà se vit au quotidien."

 


TROPICS MAGAZINE – MERCI D’AVOIR BIEN VOULU HONORER NOTRE INVITATION. COMMENT ALLEZ- VOUS?

JEAN PIERRE VOLET – Après une bonne journée de récupération, çà va.

 

TM- VOUS ETES UN ENFANT D’AFRIQUE. POURRIEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR VOS ORIGINES?

JPV –Du côté de ma mère :   père d'origine indienne, et mère vient de l'île de la Dominique.

Du côté de mon  père : père d'origine blancs pays (Breton resté sur place  avec descendance esclave mère même principe

Je suis né à Paris pendant que mon père faisait son service militaire en Algérie

 

TM – QUEL EST VOTRE DOMAINE DE PREDILECTION & POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’OEUVRER DANS CE DOMAINE?

JPV – Mon domaine  de prédilection à tjrs été la mode, c'est un milieu que j'affectionne depuis petit car la création, la beauté (make up), les défilés, et bien sûr les jolies filles (rire) ; je ne suis jamais trop loin quand il y a une manifestation de ce type. J'y participe  en tant que photographe, en tant que jury ou parfois dans l’organisation. Donner des conseils, caster des filles partout ou je vais, en fait je suis toujours à l’affut de la perle rare, pour une séance, ou pour un client magazine.


   

 

 TM –LE MONDE ENTIER CELEBRE AUJOURD’HUI LA “JOURNEE MONDIALE DE L’AFRIQUE.” QU’EN PENSEZ-VOUS?

 

JPV –C'est une bonne chose !! Mais faudrait-il qu’ensemble dans la paix et le respect de l’autre nous avançons vers un monde meilleur. Nous représentons une diaspora riche en culture, des échanges sont à améliorer pour mieux nous connaître.


TM – EN TANT QUE FILS/FILLE D’AFRIQUE, QUELLE CONTRIBUTION APPORTEZ-VOUS AU QUOTIDIEN EN FAVEUR DU CONTINENT NOIR?

JPV –Dans ma profession de photographe : je n 'ai qu' un seul objectif  promouvoir  dans la diversité de la population Caraïbe ( Guadeloupe, Martinique, Guyane, St Vincent, St Martin, Haïti, Puerto Rico, St Domingue, Cuba, Miami, Ste Lucie, Dominique, Vénézuela, et même Canada ou j'étais y a pas longtemps). Je voyage beaucoup à la rencontre des populations qui sont éparpillées dans la Caraïbe et qui viennent d'Afrique.


http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/9517_1269035848244_1300287845_30779442_7857791_n.jpgTM – QUEL MESSAGE VOUS TIENT A COEUR A L’HEURE ACTUELLE ET QUE VOUS AIMERIEZ FAIRE PASSER PAR LE CANAL DE TROPICS MAGAZINE? VEUILLEZ JUSTIFIER VOS PROPOS.

JPV –Plus fort que tout pour moi : SOLIDARITE- RESPECT- TOLERANCE. Cà se justifie pas, çà se vit au quotidien.


TM – QUI SONT, POUR VOUS, LES HEROS OU LES FIGURES EMBLEMATIQUES  AFRICAINES QUI MERITENT D’ETRE CELEBRES DAVANTAGE ET QUI DEVRAIENT SURTOUT SERVIR D’EXEMPLE A LA GENERATION MONTANTE?

JPV –   NELSON MANDELLA.


 TM- ETES-VOUS SATISFAIT DE LA QUALITE DU DEBAT SUR LA QUESTION NOIRE DANS VOTRE PAYS DE RESIDENCE OU A L’ETRANGER?

JPV- NON !! A la veille de l'anniversaire de la loi Taubyra sur l'esclavage (qui n'est tjrs pas appliquée dans sa globalité, avec le problème des révélations de l'agence Mediapart, sur le quota des blacks dans les clubs français, et la montée du front national: Rien ne va plus.

 

TM – VOTRE MESSAGE A L’ENDROIT DE TROPICS MAGAZINE, CE JEUNE MEDIA QUI SE FAIT PEU A PEU REMARQUER SUR LA ZONE TROPICALE.

JPV- Je souhaite longue vie à” Tropics  Magazine” un regard différent sur nos populations


TM – NOUS VOUS LAISSONS LE SOIN DE CLOTURER CET ENTRETIEN SPECIAL TOUT EN PRECISANT VOS LIENS WEB POUR LE PLAISIR DE NOS LECTEURS. MERCI ENCORE & “RESTEZ TROPICS!”

JPV–  Merci pour  l'entretien

 

 


                                                                             Photo - Pierre-Anthony ALLARD - Salon de la photo (Paris)

 

 

 

Mail : tof.images@gmail.com

 

 

INTERVIEW REALISEE PAR VENICIA GUINOT
TROPICS MAGAZINE – SOUTH AFRICA
TEL +27 967 3433 /              +27 11 487 92 85           
EMAIL: tropics.info@gmail.com   
http://tropicsmagazine.over-blog.com

Retour à l'accueil