Des progrès significatifs ont été enregistrés concernant la couverture et les efforts de vaccination en vue de l'éradication de la poliomyélite en Afrique, 'mais les défis demeurent et des actions immédiates doivent être prises', d'après un rapport débattu mercredi par la 60ème session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique à Malabo, en Guinée-Equatoriale.

 

http://www.populationdata.net/images/articles/polio-afrique-enfant-vaccin.jpg


Parmi les progrès listés dans le document figure une couverture vaccinale de 85% pour la troisième dose du vaccin contenant du DTP en 2009, contre 82% en 2008, alors que 20 Etats membres affichaient une couverture vaccinale d'au moins 90% au niveau national en 2009.

Des progrès ont également été enregistrés dans l'introduction des nouveaux vaccins tels que l'hépatite B, l'haemophilus influenza de type B dans 45 pays.

Le document note que des progrès constants ont été rapportés concernant l'interruption de la transmission du poliovirus sauvage dans les différents pays, alors que le Nigeria, le seul pays de la région où la polio est endémique, a annoncé deux cas de polio seulement à la fin du mois d'avril 2010, contre 236 cas à la même période en 2009.

Concernant la rougeole, le document souligne que les décès estimés dus à cette maladie en 2008 avaient reculé de 92% (représentant 28 000 décès) comparé à la situation de l'an 2000 (371 000 décès) essentiellement en conséquence des activités de vaccination supplémenrtaires menées dans la région.

Toujours selon le document, plusieurs défis assaillent la région. Il s'agit entre autres, des questions liées à la politique et au planning de vaccination, notamment l'incapacité des pays à actualiser leurs politiques afin d'y inclure les récents développements, la non application de la législation existante, qui exige de faire connaître le statut vaccinal des enfants à l'entrée à l'école, et la faible capacité d'organisation et de gestion des mesures d'application ciblant les zones difficiles d'accès.

Les autres défis portent sur le caractère imprévisible du financement international des activités de vaccination, les infrastructures inadéquates, la faible demande et l'utilisation continue des services de vaccination, le caractère non fiable des données pour permettre un contrôle et une évaluation de qualité et les recherches opérationnelles limitées sur la vaccination dans la région Afrique.

Le document liste dix recommandations destinées à améliorer les activités de vaccination de routine et à accélérer l'éradication de la polio dans la région.

Il s'agit notamment d'inclure une politique de vaccination intégrée dans les politiques nationales de développement de la santé et des plans stratégiques, l'accroissement du financement de la vaccination en veillant à ce que des fonds suffisants soient alloués et réellement débloqués pour les initiatives de vaccination de routine, le renforcement des partenariats pour la vaccination à travers des activités de sensibilisation et la mobilisation des autres secteurs, des leaders et des communautés pour soutenir l'éradication de la polio et une couverture vaccinale élevée.

Il est aussi recommandé d'améliorer l'accès à de nouveaux vaccins en intensifiant la sensibilisation pour une réduction des prix des vaccins, le renforcement des capacités institutionnelles, des ressources humaines et managériales, l'élargissement de la sensibilisation, la participation et l'adhésion communautaires, le renforcement du contrôle et de l'évaluation, le renforcement de la surveillance des maladies évitables par un vaccin, le renforcement de la recherche sur les vaccins et l'institutionnalisation d'une Semaine annuelle africaine de la vaccination comme moyen de sensibilisation durable, l'amélioration de la distribution et l'utilisation des services de vaccination.

 

Source: Afrique Avenir

Retour à l'accueil