Brazzaville — En marge de la Conférence internationale des journalistes africains de l'environnement qui s'ouvrera les 5 et 6 juin au Palais des Congrès de Brazzaville, s'est tient jusqu'au 4 juin un atelier de renforcement des capacités des journalistes Africains en AME.

Ce stage, en partie consacré aux Accords multilatéraux sur l'environnement (AME), intervient à quelques jours de la tenue du sommet Rio + 20 que la ville de Rio de Janeiro abritera du 20 au 22 juin 2012.


http://www.state.gov/cms_images/congorep_map_2007-worldfactbook.jpgConscient que les journalistes représentent la maillon adéquat pour informer la société dans un style abordable l'importance des AME, le Programme des nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a pris une part active, encore une fois, « pour produire des résultats fructueux » à l'occasion de cette importante rencontre.


Selon le Directeur exécutif du PNUE, représenté à Brazzaville par M. Kane Mamadou, « le renforcement des capacités lié aux accords multilatéraux sur l'environnement dans les pays d'Afrique , Caraïbes, Pacifique (ACP, est un projet sur quatre ans, d'une valeur de 21 millions d'Euros financé sur le 9e Fonds européen de développement ».


Le stage de 2 jours, a expliqué M. Kané, n'est qu'une activité parmi tant d'autres et il fait partie d'un programme financé par la Commission de l'Union Européenne et qui a été mis en oeuvre dans 79 pays ACP. Rappelons que le projet qui avait débuté le 1er mars 2009 et prendra fin le 28 février 2013.

Retour à l'accueil