Le Sénégal en 8ème au mondial de basketball

Bien que sèchement battus hier par l'Argentine (46 - 81, soit 35 points de différence), les « Lions » se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la 17ème coupe du monde de basket qui se dispute actuellement en Espagne.

Une grande première mondiale au bout de la 4ème présence sénégalaise à ce rendez-vous planétaire de la balle orange. Les hommes de Cheikh Sarr doivent cette performance historique à la combinaison de leurs deux victoires face à Porto Rico et à la Croatie et au premier succès, hier, de Porto Rico sur les Philippines (77 - 73).

Alors, avant même leur dernier match du Groupe B, aujourd'hui à Séville à 12 heures, les « Lions » ont définitivement largué Porto Rico (du fait du goal-difference particulier) et leurs adversaires du jour, les Philippines qui ne peuvent avoir, dans le meilleur des cas, qu'une seule victoire.

Mais Malèye Ndoye et ses partenaires se feront un devoir de boucler victorieusement cette phase de groupes qu'ils ont déjà marquée de leurs empreintes avec 2 succès. Surtout face aux Asiatiques qui passent, jusqu'ici, pour l'équipe la plus faible de la poule.

Ce qui permettrait aux « Lions » de conserver leur 3ème place et peut-être d'éviter en huitième de finale l'Espagne, pays hôte, qui a laminé hier soir la France, championne d'Europe en titre (88 - 64).

Serigne Mboup, président du CNBS : « Un grand exploit »

Serigne Mboup, le président du Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs) a savouré à sa hauteur la qualification historique du Sénégal au second tour de la Coupe du monde qui se dispute en Espagne. « Jamais auparavant une équipe africaine n'avait atteint les huitièmes de finale de cette compétition. C'est donc un grand exploit que nous avons réalisé.

Et nous sommes contents pour notre pays et pour toute l'Afrique ». Selon lui, cette qualification historique est la preuve que « le Sénégal est un pays de basket ».

Serigne Mboup s'est dit « pas surpris » par cette performance, puisqu'avec l'organisation, la vision qui est celle du Cnbs, en plus de moyens conséquents et d'un bon encadrement, le Sénégal est même capable de faire bien plus.

D'après le président du Cnbs, le basket sénégalais a un potentiel qui pourrait même lui permettre d'aligner 2 ou 3 équipes compétitives en Afrique. C'est dire que « le meilleur est à venir ».

Source: Le Soleil

Retour à l'accueil