Plusieurs dates et scènes sont au programme de la prochaine tournée européenne du groupe African jazz roots. La formation musicaleAfrican jazz roots sera en tournée européenne à partir du mois d'octobre. Selon un document qui donne l'information, sous la direction du koriste sénégalais Ablaye Cissoko et du batteur français Simon Goubert, le Jazz Band sera le 16 octobre à la salle New Morning à Paris avant de faire cap, le 18 octobre, au Forum de l'Etang de Berre.

3-copie-6.jpgL'aventure musicale entre Simon et Abdoulaye est partie du festival de jazz de Saint-Louis, au Sénégal, en 2009, où le batteur français a rencontré le koriste sénégalais. Les deux instrumentistes se découvrent alors des centres d'intérêt dans une musique métissée. Une formation est née avec Jean-Jacques Avenel à la contrebasse, Ousmane Bâ à la flûte peule et Babou Ngom, accompagné de deux jeunes percussionnistes aux « sabars ».

Ce partage d'expérience donnera un disque, African jazz roots, fruit du dialogue entre une orchestration à résonnance jazz et des textes d'inspiration africaine. Simon et Abdoulaye rendent hommage à une grande figure du jazz, John Coltrane.

Avant d'entamer la tournée avec l'African jazz roots, Ablaye Cissokho fera quelques scènes avec le trompettiste allemand Volker Goetze. Ce sera à partir du 21 septembre à 20h30 au Festival Le Chainon Manquant (Laval).

Ce festival s'adresse à la fois au tout public et aux professionnels, en priorité programmateurs de spectacles vivants. Le Chainon Manquant affiche une programmation pluridisciplinaire au service de la jeune création, pendant 5 jours, sur 10 lieux de diffusion...

Après la tournée avec l'African jazz roots, Ablaye Cissokho retrouvera Goetze jusqu'au 31 janvier.

 

Source: Le Soleil

 

Retour à l'accueil