Arrivée vendredi à Bamako, après deux jours de discussions, la délégation du groupe Ansar Dine a rencontré hier enfin de journée le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de l'Afrique de l'Ouest dans la crise malienne.

http://fr.allafrica.com/download/pic/main/main/csiid/00221432:3c58af3dcef3e25e176e38aa66f93151:arc614x376:w614:us1.gifA l'issue de cette rencontre, la délégation a fait une déclaration dans laquelle elle réaffirme sa volonté à trouver une solution négociée à la crise malienne, et à rejeter « toute forme de terrorisme ». Elle reste floue en revanche sur la question de sa rupture formelle d'avec les groupes terroristes et l'abandon de la charia.

La montagne aurait elle accouché d'une souris ? Les représentants d'Ansar Dine ont formulé des engagements vagues. Affirmer rejeter toute forme d'extrémisme et de terrorisme, promettre de lutter contre la criminalité transfrontalière, cela sera t-il suffisant pour répondre aux exigences de la communauté internationale qui demande à Ansar Dine de rompre tout lien avec Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique, et le le Mujao, Mouvement pour l'unicité et la justice en Afrique de l'Ouest ?

Dans sa déclaration, Ansar Dine ne fait pas non plus de référence même floue à la charia, pourtant appliquée dans des zones sous son contrôle. Ansar Dine se dit prêt à dialoguer avec les autorités de transition de Bamako en appelant aussi au dialogue avec les autres groupes armés maliens.

Mohamed Aharib

Le porte-parole de la délégation d'Ansar Dine

Soucieux de promouvoir le dialogue direct, Ansar Dine renouvelle sa disponibilité à engager un dialogue franc et constructif avec toute structure nationale représentant les autorités de transition du Mali. Il s'engage aussi à un arrêt total des hostilités, à garantir la libre circulation des personnes et des biens ainsi qu'à faciliter l'assistance humanitaire dans les zones sous son contrôle. En revanche le groupe Ansar Dine rejette toute forme d'extrémisme et de terrorisme et s'engage à lutter contre la criminalité transfrontalière organisée.

Retour à l'accueil