En Afrique, l'élection américaine a été particulièrement suivie. Au Kenya, pays d'origine du père de Barack Obama, la victoire du président américain a été accueillie avec une grande joie, notamment à Kogelo. Dans ce village, non loin du Lac Victoria dans l'ouest du pays, vit la grand-mère, appelée Mama Sarah, 90 ans. C'est elle qui s'est occupée du père de Barrack Obama, qui l'a élevé.

http://fr.allafrica.com/download/pic/main/main/csiid/00151563:000e53fae05c23bc1858083cf5abb699:arc495x324:w495:us1.jpgLa télévision a été branchée sur la chaîne américaine CNN toute la nuit qui a annoncé que Barack Obama était en tête. A ce moment là, les gens ont hurlé de joie. Autour de l'écran télé, un groupe de musiciens qui avait tenu des heures hier la foule pour danser et chanter a recommencé à jouer malgré les coupures d'électricité assez répétées qui n'ont pas entamé l'enthousiasme générale.

Les enfants même ont fait un tour près de l'écran avant d'aller à l'école, l'école Obama qui se trouve juste à côté de là où l'écran était installé. Des motocyclettes passent dans la rue avec des gens qui brandissent des branchages pour célébrer la victoire.

Tout le monde s'attendait à ce que l'annonce des résultats prenne beaucoup plus de temps et du coup, pendant la nuit, il y a eu quand même un petit moment de mou. Les gens sont rentrés chez eux. Il y a eu beaucoup de pluie hier. Mais tôt ce matin, les gens sont revenus. Un jeune disait : « Je célèbre la victoire d'Obama car il est Noir et je suis Noir ».

Retour à l'accueil