Le Conseil universel pour la paix des nations et continents, Culpac, étend son action en République du Congo. Une journée glorieuse va être organisée à Brazzaville en honneur de Mme Claudia Sassou pour ses interventions en faveur du développement économique, socioculturel et surtout humanitaire dans son pays.


http://2.bp.blogspot.com/-k14GFS1NFh8/TZR-EUpcQKI/AAAAAAAAA8k/xtcS0mDa4cM/s1600/DRC+map.jpgLe Conseil universel pour la paix des nations et des continents (Culpac) va concrétiser, au courant de ce mois de mars, son Programme de la paix en République du Congo.


C'est ce qui ressort d'un échange de vues que le staff dirigeant du Culpac a eu, le mercredi 21 mars à l'hôtel Memling, avec Mme Clarisse Henrica Ingamba, émissaire spéciale de Mme Claudia Sassou Nguesso.


Dans son mot de bienvenue, M. Daniel Santu Biko, secrétaire général du Culpac, qui avait à ses côtés M. Patrice Salaga, conseiller diplomatique du Culpac, a dit qu'une semaine avant le drame de Mpila, son institution avait annoncé solennellement sa volonté de reconnaître le mérite de Mme Claudia Sassou. Et ce, dans le cadre de son Programme de la paix au Congo Brazzaville.


En termes clairs, le Culpac veut élever Claudia Sassou au rang d'ambassadrice universelle de la paix, au regard de ses interventions en faveur du développement économique, socioculturel et surtout humanitaire dans son pays et dans le monde.


Le Culpac envisage déjà d'organiser à Brazzaville, durant ce mois dédié à la femme, une journée glorieuse en honneur de Mme Claudia Sassou, au cours de laquelle lui seront décernés les emblèmes de la paix universelle.


Entre-temps, le mois d'août a été retenu pour reconnaître la bravoure et l'abnégation de Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, en faveur de la paix en Afrique centrale mais surtout pour sa vision de la cohésion sociale dans son pays. Ceci dans le cadre du programme Culpac de l'Université internationale de la paix pour tous.


Ibrahim Daklallah, ambassadeur international de la jeunesse pour la paix, a, de son côté, dit sa disponibilité à concrétiser le Programme de la paix en République du Congo. Avant d'annoncer sa volonté d'apporter un soutien humanitaire aux victimes des explosions d'un dépôt d'armes et munitions du quartier Mpila à Brazzaville.


Clarisse Henrica Ingamba a promis d'être fidèle interprète du Culpac auprès de Mme Claudia Sassou. Elle a par ailleurs promis de revenir sur Kinshasa pour apporter la réponse à la demande du Culpac qui, croit-elle savoir, sera exaucée au cours de ce mois de mars, car déjà prise en compte mais retardée par les événements malheureux du dimanche 4 mars.


«Votre projet de décerner à Mme Claudia Sassou le titre d'ambassadrice universelle de la paix est parti droit à Mme Sassou. Vu son calendrier et par rapport à la périodicité que vous avez sollicitée, l'événement va être organisé.


Ce sont les événements malheureux du dimanche 4 mars qui ont un peu bousculé son calendrier. Mais cela est déjà pris en compte. Je pense que dans quelques jours ou une semaine, vous aurez la réponse. Je vais encore revenir sur Kinshasa pour vous déposer le courrier et communiquer la date de la cérémonie», a dit en substance l'émissaire spéciale de Mme Claudia Sassou.


La cérémonie de l'Hôtel Memling a connu la participation de Partick Mangasa, une personnalité de la place Kinshasa rendue célèbre par les stars de la musique moderne.

Retour à l'accueil