Ai-Congo — Environ 208.000 Congolais adultes vivent en France avec un taux migratoire accentué dans les années 1991, 1992 1997, suite aux événements que le pays a connus. (Article: Eugene Gampaka - Africa Info)


http://africamix.blog.lemonde.fr/files/2011/08/ExpulsionsI.jpgC'est le résultat d'une étude menée en 2010 par l'Agence d'Aide à la Coopération Technique (ACTED) sur l'émigration des Congolais en Europe.

 

Le chef de projet émigration ACTED Congo, Mme Nathalie, a souligné récemment qu'outre les événements politiques, la situation socioéconomique, les faiblesses des systèmes éducatifs et de santé sont, entre autres, les causes de cette émigration dont la France reste la principale destination.

 

Mme Nathalie a précisé que le Congo fait exception dans la proportion importante en matière de titres de séjour délivrés au motif humanitaire, avec un taux de 20% particulièrement pour les raisons de santé.

 

Cette étude a été réalisée dans le cadre du « Projet sensibilisation » aux risques liés à l'émigration clandestine et l'appui des jeunes sur les risques liés à l'émigration illégale.

Retour à l'accueil