15ème édition



Le festival Yeleen est né et a grandi sur la terre du Burkina Faso, le pays des hommes intègres.

http://maisondelaparole.org/WordPress3/wp-content/uploads/2011/05/logoYELEEN.jpg

 

Yeleen est une utopie artistique et culturelle, celle de créer un échange, une rencontre autour du conte et de l'art de la parole entre l'Afrique et le monde. Au fil des ans, ce rêve fou est devenu réalité, Yeleen s'est enraciné et s'est développé au point de donner naissance à la Maison de la Parole de Bobo Dioulasso qui oeuvre au rayonnement et à la sauvegarde du conte et du patrimoine oral en Afrique occidentale.
Yelen est devenu aujourd'hui un carrefour important du conte et de l'oralité en Afrique et dans le monde. Brassage artistique et culturel intense pour les stagiaires et les festivaliers mêlant les pratiques artistiques aux échanges fraternels.

Plusieurs niveaux de stage sont proposés sur le conte et l'art de la Parole ainsi que des stages de danse africaine, de Djembé, de Bogolan (peinture traditionnelle sur tissu). Chacune de ces formations, animée par des artistes chevronnés, est basée sur la rencontre entre les artistes stagiaires africains et ceux venus d'ailleurs. Expérience unique d'échange et de découverte offerte dans une diversité de lieux et d'espace au coeur de la vie des habitants du Burkina Faso.
Yeleen, c'est la fête de la parole nomade qui se transporte de villes en villages ; des veillées autour des feux dans le village de Pâ et de Nasso, aux soirées contes avec les habitants dans les cours des quartiers de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, jusqu'aux spectacles sur les scènes des Centres Culturels Français ou du CITO de Ouagadougou.

Le festival Yeleen est une invitation à tous les voyages du réel et de l'imaginaire.

Un moment intense de rencontre basé sur le partage et la solidarité…

Retour à l'accueil