Visitez l'Egypte et découvrez ce qui est à voir en Egypte, ses lieux touristiques incontournables... Nous avons choisi de mettre l'accent sur la ville du Caire et sur la Haute-Egypte, de Louxor à Assouan. Bonne visite touristique en Egypte !

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/38842265.jpg

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/2829957.jpg

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/41533726.jpg

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/45802730.jpg

 

 



Le Caire

La capitale égyptienne est aussi la plus grande ville du monde arabe. Elle s'étend toujours davantage au fur et à mesure que sa population augmente, en corrélation avec l'exode rural. Les constructions poussent de toute part, sans jamais être terminées, à l'unisson avec l'anarchie de la circulation automobile et la joyeuse cohue de ses habitants. Pour s'en convaincre, il suffit de pénétrer dans les souks Khan el Khalili : datant du XIVè siècle, les plus populaires souks du Caire forment une succession de marchands d'épices et de parfums, de soie et de textile, d'orfèvrerie...
  Le Caire grouillant de vie et reflétant le dynamisme de la société égyptienne ne doit pas faire oublier que la cité est aussi pourvue de trésors historiques. Sur le seul promontoire de la ville, Saladin construisit sa citadelle au XIIè siècle (forteresse édifiée par les prisonniers chrétiens). Depuis 1857 trône la célèbre mosquée de Mohamed Ali, de style Ottoman. C'est le lieu idéal pour un point de vue panoramique sur la ville. Il faut aussi déambuler dans le Vieux Caire, aux ruelles étroites, qui est encore aujourd'hui le quartier des minorités. Il conserve une synagogue et quelques églises, ainsi que les derniers chrétiens Coptes d'Egypte. Mais que serait l'Egypte sans les pyramides ? Les trois pyramides (seule des Sept Merveilles ayant résisté à l'usure du temps) et le grand Sphinx se trouvent sur le plateau de Gizeh, en périphérie ouest du Caire. Inouï ! Chéops, la plus grande des pyramides, d'une hauteur de 138m et d'une largeur de 230m, est consitué de 2,3 millions de blocs de pierre environ, pesant chacun 2 tonnes.

Météo Le Caire



  La Haute-Egypte

Constituée de la partie sud du pays jusqu'au barrage d'Assouan, la haute vallée du Nil rassemble une multitude de sites de la civilisation égyptienne, qui sont autant d'hommages rendus aux dieux. Dans la vallée des Rois (qui abrite de nombreuses tombes de pharaons du Nouvel Empire), sur les rives du Nil, se situe Louxor (l'ancienne Thèbes), destination touristique majeure d'Egypte. La ville est célèbre pour son temple, relié au temple d'Amon de Karnak (à 3 km) par une allée de criosphinx (sphinx à tête de bélier). Ce dernier site fut le plus important centre religieux d'Egypte. En remontant le Nil, à mi-chemin entre Louxor et Assouan, se trouve Edfou, qui abrite l'un des temples les mieux conservés du pays ; encore plus loin - sur la rive droite du Nil à 40 km d'Assouan - surgit le temple de Kôm Ombo, de style gréco-romain, dont la construction s'est achevée au début de l'ère chrétienne. Puis arrive Assouan, ville marchande autrefois grand carrefour entre l'Afrique et l'Orient, et qui est aujourd'hui généralement la dernière étape d'une croisière sur le fleuve. Car passé le barrage, c'est le Lac Nasser qui s'étend sur 500 km du nord au sud et qui a depuis longtemps débordé de son lit naturel et englouti des pans entiers de l'histoire de la Nubie. Il a fallu l'intervention de l'UNESCO pour sauver Abou Simbel de la montée des eaux : le temple bâti par Ramsès II a été déplacé bloc après bloc et remonté 65m plus haut.
Retour à l'accueil