La rencontre hasardeuse et douloureuse de deux mondes, l'épreuve de leur coexistence de plus en plus intime, dans la persistance de l'hétérogénéité de leurs modes et de l'antagonisme de leurs valeurs : n'est-ce pas ce qui nous est donné à vivre en ce moment ? L'expérience qui nous est imposée par l'Histoire ? (Article: Raouf Seddik)

Bref, que peut encore transmettre une mère à son fils, elle dont la personnalité a été forgée dans les combats pour l'émancipation, lorsque son fils est happé par l'amour dans la sphère d'une telle jeune fille ? Que peut-elle faire face au gouffre qui s'ouvre ainsi à ses pieds, face au miroir qui lui dit que tous ses choix sont nuls et non avenus ?

 

Ces Jeux de ruban sont une fenêtre qui mène vers le monde que nous vivons au quotidien, mais que nous redécouvrons, pour ainsi dire, à travers ce drame psychologique : jeu d'exploration, donc, où nous dérivons vers ce pays où le sens de la vie se perd, irrémédiablement, et avec lui tout l'édifice d'un profil social patiemment construit au fil des années... Il faut aller au terme du drame, sans doute, pour laisser advenir la juste réponse à une telle situation.

 

Jeux de rubans de Emna Belhaj Yahia, Edition Elyzad, 211 p, 15d.

Retour à l'accueil