(pour un moule de 21 cm de diamètre)


http://anachinfos.files.wordpress.com/2012/02/photo-recette-tarte_au_citron_meringuee.jpgPour la pâte :

200g de farine

1 c. à soupe de pavot (pas indispensable, mais c'est un petit plus délicieux)

50 g de sucre
120g de beurre mou
3-4 c. à soupe d'eau froide

Pour le lemon curd :

4 citrons BIO (environ 200ml de jus), dont 1 zeste
200g de sucre
4 oeufs
1 c. à soupe de maïzena
50 g de beurre


Pour la meringue :


2 blancs d'oeufs

1 pincée de levure chimique

80 g de sucre glace


Commencez par préparer la pâte.
Mélangez du bout des doigts le beurre avec la farine, le pavot et le sucre, pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez 3 c. à soupe d'eau, et travaillez la pâte rapidement (rajoutez une c. à soupe d'eau si nécessaire) pour obtenir une boule.
Etalez sur une planche farinée, foncez-en le moule beurré, filmez, et laissez reposer 1 h au frigo.
Ensuite, précuisez-là (recouverte de papier sulfurisé et de haricots secs ou autre) 20 minutes à 180°C (dans un four préchauffé!). Retirez le papier sulfurisé, et laissez cuire encore 5 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante.

Puis préparez le lemon curd.
Prélevez les zestes d'un citron avec un zesteur. Mixez les avec le sucre et la maïzena.
Dans une casserole à fond épais (sinon, préférez un bain-marie), faites chauffez le jus avec le mélange sucre-zestes-maïzena (sans porter à ébullition). Pendant ce temps, battre les oeufs séparément. Quand le sucre est dissous, ajoutez les oeufs, et faites chauffez à feu moyen en fouettant continuellement, jusqu'à épaississement. Attention, cela prend quelques minutes puis le mélange change d'aspect très rapidement, il est important de bien fouetter à ce moment, sinon gare aux grumeaux!
Hors du feu, ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux, et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

Versez le lemon curd encore chaud sur le fond de tarte, laissez refroidir à température ambiante.


Préparez la meringue : battez les blancs en neige bien ferme (au batteur électrique), ajoutez le sucre et la levure progressivement en continuant de battre. Etalez la meringue sur la tarte et faites de jolis motifs et pics avec une cuillère ou une spatule (ou la poche à douille pour les courageux). Enfournez pour 15 min à 150°C, puis quelques min sous le gril pour une jolie couleur dorée. Laissez refroidir et réservez au frais jusqu'au moment de servir.


C'était la première fois que je faisais la meringue, et j'en suis très satisfaite à un détail près : elle s'est rétractée à la sortie du four, laissant s'échapper du liquide transparent...J'ai réussi à l'enlever, et c'était quand même délicieux et très joli, mais j'aimerai comprendre pourquoi, pour pouvoir changer ce qui ne va pas...Quelqu'un a une idée?

Retour à l'accueil