Les éléments de la Gendarmerie viennent renforcer l'équipe du Centre de Surveillance de la Pêche pour la surveillance de notre Zone Economique Exclusive pour la pêche. C'est l'objet d'un protocole de collaboration signé, hier, entre le ministère de la Pêche et la Gendarmerie.(Source: Midi Magasicara)

 

http://fr.allafrica.com/img/csi/00160160_f1471079fb5c5bc4a4ad6dd55a439be9/w510.jpgL'objectif consiste à renforcer les contrôles afin de lutter contre les pillages de nos ressources halieutiques. « Cette collaboration a été établie suite aux diverses réunions organisées entre les techniciens du CSP et de la Gendarmerie, il y a un an de cela », a expliqué le ministre de la Pêche, le Dr Hery Raharisaina, lors de cet événement.

 

Contrôle des navires pirates. Dans la pratique ce partenariat entre les deux entités se présente sous différentes formes. En cas d'infractions, les agents du CSP viennent toujours avec des éléments de la Gendarmerie car ceux-ci disposent de la qualité d'un Officier de Police Judiciaire. Ils peuvent ainsi procéder aux éventuelles arrestations après avoir établi un procès-verbal de constatation. Par ailleurs, d'autres éléments des forces de l'ordre ont été formés par le CSP en matière de sécurité et de protection des ressources halieutiques. Ils peuvent ainsi venir en renfort en cas de besoin surtout pour les contrôles des produits de la pêche collectés et transportés par voie terrestre sur les Routes Nationales.

 

En outre, la brigade nautique de la Gendarmerie peut être également mobilisée en cas de contrôle d'urgence surtout des navires pirates dans les zones marines où les bateaux de surveillance du CSP ne peuvent pas intervenir directement. En effet, elle dispose de vedettes rapides. De son côté, le secrétaire d'Etat chargé de la gendarmerie nationale, le Gl Randrianazary a exhorté tout un chacun à « oeuvrer ensemble dans la défense des biens de la nation, surtout en ce qui concerne un sujet sensible comme celui de la pêche ».

Retour à l'accueil