http://www.vibrationscaraibes.com/vibrations/wp-content/uploads/2011/08/VK.10.jpgLe Festival Vibrations Caraïbes :  

Rencontres pluridisciplinaires de Création contemporaine

Le Festival Vibrations Caraïbes, Festival des Arts contemporains de la Caraïbe et des Amériques à Paris a pour ambition d’opérer le tissage et le métissage des arts et cultures de la Caraïbe et des Amériques en faisant dialoguer les arts visuels, le spectacle vivant et la littérature des territoires de l’Archipel et de ses diasporas en plein cœur de Paris.Le Festival Vibrations Caraïbes propose depuis cinq ans deux semaines de rencontre de création contemporaine autour des espaces insulaires et diasporiques de la Caraïbe et des Amériques.

Le Festival des Arts Contemporains de la Caraïbe a consolidé son identité de plate-forme de rencontres artistiques transversales en connectant en un lieu névralgique, les énergies créatrices des Caraïbes insulaires et continentales et des diasporas issues des capitales culturelles européennes et nord. Le Festival  Vibrations Caraïbes repose sur une exigence artistique et esthétique qui vise à la mise en place d’un rendez-vous majeur de la création contemporaine de la Caraïbe et des Amériques au cœur de Paris.

 
Plus d’informations : Tarifs – Lieux / Communiqué de presse / Inscription à la Newsletter / Dossier de Presse / Flyer programme

Edition 2011 : Vibrations Caraïbes Trans-Océaniques : 

Un Dialogue entre Mers et Océans

Afin de poursuivre son parcours initiatique et ses itinéraires thématiques, Vibrations Caraïbes ouvre cette année le dialogue des mers et des Océans. D’îles en îles, d’Archipels en Continents, de l’Océan atlantique en passant par la Mer des Caraïbes pour atteindre l’Océan Indien, Vibrations Caraïbes donnera à voir et à vivre, sous un angle nouveau, ces Archipels-Monde, ces territoires océaniques disséminés à l’échelle des mondes américains, caribéens et indiens. Dans le cadre de cette édition 2011, Vibrations Caraïbes ambitionne de faire dialoguer Histoire et Géographie, et de s’immerger dans les mondes créatifs, dans les avant-gardes artistiques de ces territoires insulaires nourris de leurs parcours historiques, de leurs trajectoires culturelles et de leurs horizons artistiques.

Avec la Conque de Lambi comme objet symbolique et fil rouge de cette édition « Trans-Océanique » Vibrations Caraïbes offre une immersion dans les esthétiques multiples des espaces insulaires : Jazz et musiques d’improvisation, Musiques rituelles et de création, Musiques urbaines et multimédias. Vibrations Caraïbes TransOcéaniques déclinera des collaborations inédites et des croisements fertiles entre artistes issus des deux Océans et investissant tous les champs de création : les arts vivants, les arts visuels et la littérature, chercheurs, universitaires, cinéastes et documentaristes défrichant les logiques sociales et politiques, élaborant et fixant les images de ces mémoires d’îles. Plate-forme de rencontres artistiques inédites, ce nouvel itinéraire artistique et culturel jette des passerelles entre les divers foyers « trans-océaniques » de création : Cuba, l’archipel des Bahamas, la Martinique, Porto Rico, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion.

 
Plus d’informations : Tarifs – Lieux / Communiqué de presse / Inscription à la Newsletter / Dossier de Presse / Flyer programme

Retour à l'accueil