Annick Dodien VANCOUVERT

 

Entretien avec

 

Richard-Viktor SAINSILY-CAYOL

 

 

Richard-Viktor SAINSILY-CAYOL" (RVSC), Artiste peintre Guadeloupéen, entra à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1981, puis s’inscrit officiellement à l’atelier Henry Clément (Professeur d’Architecture et de Dessin) fréquenta les ateliers Iscan, Poncelet, et Senelar en dessin, puis l'atelier Pierre Carron en peinture. Ensuite, toujours aux Beaux-arts, il suivit les cours de sculpture dispensés par Cesar (César Baldaccini), ainsi que Jean Clos (Georges Jeankelowitsch). En 1984, juste avant l’examen du diplôme ses travaux seront sélectionnés pour une exposition internationale à Kobé au Japon.

 

http://img003.picture2life.net/11670204/TROIS_PLASTIIENS_AMIS_web-large_medium.png

Diplômé de cette institution encore très académique dans le fonctionnement à l'époque, mais éminemment tourné vers les nouveaux médias, RVSC poursuivi une formation à l'American "Parson's School of Photography", sous la direction de Leslie Hamilton, professeur, en coordination à l'ENSBA.

 

En 1985, réussi le concours d'entrée à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, où il effectua trois années d'études de Photographie d'Art, d'Infographie et de « Couleur et Espaces urbains ». Parallèlement suivi un cycle d'histoire de l'art et d'esthétique à Paris I, (Panthéon Sorbonne), département d'Arts Plastiques de Saint-Charles), ce qui contribua à lui donner une formation pédagogique indispensable à l'enseignement.

 

De retour en Guadeloupe en 1984 RVSC réalisa sa première exposition personnelle à Pointe-à-Pitre au Centre Culturel Rémy Nainsouta "Lumière Matière Symbole". Exposition qui le fera connaître du grand public.

De 1992 à 2010, l’artiste peintre participa à de nombreuses expositions internationales et de groupes, entre autres expositions personnelles; "Indigo" en Guadeloupe, "Cariforo" dans la Caraïbe, "Tras", puis "Figurations Caribéennes", l'une des expositions les plus importantes de groupes réalisées en Guadeloupe, avec Michel Rovelas, le doyen de la peinture Guadeloupéenne, et Ismael Mundaray peintre notoire du Venezuela. Il y eut ensuite "Intrusion-Extrusion" à Porto Rico, puis Antropométrie à Santo Domingo.

 

L'artiste a été sélectionné pour participer à la 3 ème Biennale de Santo Domingo, et réalise quelques temps après "Ferremlent… Mémoire d'ici et d'ailleurs" son exposition rétrospective en Guadeloupe (couvrant 30 années de créations).

 

En Septembre 2010 il reçu un prix (Mention spécial du jury) à la "Première Triennale d'Art Contemporain" de la République Dominicaine, pour l'innovation et l'originalité de son œuvre picturale intégrant la vidéo numérique. "Un procédé contemporain que j'ai intégré dans mon art dès décembre 2007, et présenté pour la première fois au publique à mon exposition rétrospective (Ferrement) de juin-juillet 2009 à Pointe-à-Pitre Guadeloupe au pavillon de la Ville". À cet effet d'ailleurs, Le maire en place, Jacques Bangou lui à décerné la "Médaille de la Ville".

 

En tant que Coloriste Conseil et Scénographe Urbain, il réalisa en plus de ses 25 années de pratiques professionnelles en Guadeloupe et hors du département, plus d'une centaine d'études chromatiques et des dizaines de scénographies et d'interventions en Approches Plastiques des Espaces urbains.

 

À Paris, à l'occasion de la Foire Internationale, de 1986 déjà, il remporte le premier prix du décor et de la scénographie pour le Pavillon de la Guadeloupe. Il renouvelle ce record de façons consécutives en 2008, 2009, puis 2010.

 

http://img003.picture2life.net/11670209/antropometrie_XIII2000_web-large_medium.png

 

 

1)      Quels sont les peintres qui vous ont marqués ou influencés ?

 

            Les Artistes qui m'ont ou marqué ou influencé sont le Surréaliste Salvador Dali, le paysagiste réaliste Jean-François Millet, dans ma période autodidacte, puis, de grands classiques comme Nicolas Poussin, David, Ingres, des photographes comme Helmuth Newton, Robert Doineau, Robert Maplethorpe, Ansel Adams, mes professeurs aux Beaux arts, ainsi que Velickovik, Ernest Pignon-Ernest, Cueco, Christo (Vladimiroff Javacheff) etc…….

 

2)      Lorsque vous commencez une toile, avez-vous une idée précise de l’aboutissement souhaité ?

 

            Je n'attaque jamais une toile sans savoir où je vais. Cependant je n'ai jamais aucune idée sur là où j'arriverai avec l'œuvre. En général, je conçois un projet et je mets en place une démarche et une marche à suivre. Dans mes créations, il y a toujours un processus. Je ne laisse intervenir le hasard qu'au court de l'exécution, je me libère des contraintes d'intendances, et je laisse couler comme on laisse ouvert un robinet.

 

3)      Quel est votre support préféré ?

 

            La toile bien sur pour la peinture. Mais je ne m'interdit rien. J’utilise ce qui me vient à l'esprit sur le support, quelque soit la nature de l'intrusion.

La photo, le métal cousu ou collé, les papiers, le bois etc… Mon travail actuel fait intervenir l'intégration d'écran vidéo dans mon œuvre. Je pratique aussi le volume. Une de mes réalisations récente, la sculpture de Guillaume Guillon Lethière (Giratoire Ffrench Boisjolan Sainte-Anne Guadeloupe).

 

4)      Quel est votre approche des couleurs ?

 

            Je suis Coloriste Conseil, pratiquant depuis 1987, membre du Centre Français de la Couleur, depuis 2007. La couleur est un langage que J’utilise dans mon œuvre ou dans l'espace urbain lors de projets scénographiques ou de décorations, en tenant compte des lois physiques, optiques, mais aussi de contingences environnementales et surtout du paramètre culturel qui pour moi est fondamental. Mes préconisations de couleurs prennent en compte mon contexte géographique ainsi que ma culture caribéenne.

 

 

5)      Quels sens sont particulièrement en éveil chez vous quand vous peigniez ?

 

            Les fondamentaux comme pour tout être humains, ceux de la perception basique. Mais parfois on peut faire intervenir l'odorat ou l'ouïe. L'odeur d'un produit peut agir sur la force ou la douceur d'un trait, et l'écoute d'une musique peut donner aussi lieu à des choix d'ambiances chromatiques ou à un graphisme particulier. Je peins en musique. J'écoute dans n'importe quel ordre, Gérard Lokel,  Kassav, Jacques Schwarz-Bart, Joelle Ursul, Tanya Saint Val, Patrick Saint Eloi, Gilles Floro, AdmiralT, le Chevalier de Saint-George, Andréa Bocelli, Stanley Clarke, Thélonious Monk, Charlie Parker, Mireille Mathieu, Mike Brant, Nelson Ned, Tito Puente, Irakere, etc…  

 

http://img003.picture2life.net/11670211/ferment_web-large_medium.png

 

6)      Je suis en admiration devant votre gestuelle, votre tour de main et tout rituel quand vous peigniez ?

 

            Je vous remercie d'apprécier mon travail. Vous savez, ce qui fait œuvre c'est ce qui fait sens dans l'acte de créer, c'est un ensemble de choses qui participent du processus de création, depuis la gestation de l'œuvre, jusqu'au terme de sa construction. Ce processus, je l'appelle "la poétique de la ballade des sens".

 

http://img003.picture2life.net/11670214/ANTHROPOMETRIE_web-large_medium.png

 

7)      Une toile c’est un morceau de votre vie ?

 

            Plus qu'un morceau de vie, en ce sens qu'une toile peut représenter plusieurs aspects de la vie, ou plusieurs vies à la fois. Il y a dans l'œuvre de multiples instants comprimés en une surface unique. De ces instants, certains qui figurent dans l'intemporalité, échapperont à jamais à notre entendement, c'est la partie cachée, intime que seul l'artiste conserve de l'œuvre. Elle est rarement révélée au public. Mais vous n'avez pas tors, puisque cette face cachée est aussi un espace de vie.

 

8)      Quel est-elle votre source d'inspiration ?

 

            Le monde qui grouille autour de moi, mon ailleurs intérieur, mes rêves non accompli, mes actes manqués, pour reprendre une expression de Jean-Jacques Goldman. Et surtout une quête intime.

 

9)      Des projets?

 

            Une exposition en Guadeloupe « Sens mêlés » avec mon ami Olivier Dubois, peintre autodidacte d'origine Martiniquaise vivant à Santo Domingo. Un projet que j'ai voulu comme un croisement de pinceaux. Des œuvres personnelles mais aussi réalisées à deux sur les mêmes supports. Un échange, et l'ouverture vers d'autres rapports occultant nos différences. Prévu fin Mars. Et d'autres projets à moyens et plus long terme qui sont actuellement en chantier eux aussi.

 

10) Pour ceux qui souhaiteraient découvrir vos toiles, où peuvent-ils aller?

On peut découvrir mes travaux, soit en se rendant sur mon site en suivant ce lien : www.sainsily.fr

Ou plus récent : http://www.facebook.com/richardviktor.sainsilycayol

Il faut pour cela choisir l'album photo rétrospective sur le lien suivant :

http://www.facebook.com/album.php?aid=219288&id=793319564).

 

 


Pour me contacter mes trois adresses courriels sont :

richard-viktor@sainsily.fr

rvs@sainsily.fr

richard-viktor@hotmail.com

 

 

 


Retour à l'accueil