La pénurie de cacao de qualité provoque une grande inquiétude qui touche au coeur de nos activités, car il est impossible de produire plus de chocolat si nous n'obtenons plus de cacao.


http://2.bp.blogspot.com/_EgPeoRxGExw/TS1N5VnRqAI/AAAAAAAAAQI/e7s3DmbjuCE/s1600/COCOA_.jpg

Il est urgent de trouver des solutions globales et innovantes afin d'inverser la spirale descendante de la production mondiale de cacao. Nous avons donc fait du cacao durable un pilier de notre stratégie de croissance et accéléré les efforts entrepris de longue date pour assurer une production soutenable de cacao», déclare Juergen B. Steinemann, Pdg du chocolatier Barry Callebaut. Qui présente "Cocoa horizons", un projet d'un montant de plus de 2 milliards F, comme «le programme de durabilité le plus ambitieux et d'une envergure jamais atteinte dans l'histoire» de cette firme. Ce projet repose sur le Programme partenaire de qualité (Ppq) lancé en 2005 et qui implique à ce jour plus de 40.000 planteurs en Côte d'Ivoire et au Cameroun.


Aussi vise-t-il impérativement l'amélioration de la qualité du cacao et des pratiques agricoles. En s'appuyant sur les trois (3) axes suivants : les pratiques des planteurs qui permettent aux planteurs d'augmenter la productivité des plantations et la qualité du cacao grâce aux programmes développés par l'entreprise.


Ceux-ci visent à les former aux techniques d'accroissement des rendements et à une production soutenable de cacao, afin que les planteurs puissent se qualifier pour obtenir une certification indépendante en remplissant les nombreux critères de durabilité du cacao ; l'éducation des planteurs pour amélioration de l'accès à l'éducation dans les communautés de planteurs et mettre en oeuvre une filière du cacao et d'autres actions afin de former la prochaine génération de planteurs de cacao; la santé des planteurs qui facilite l'accès aux soins de santé de base et à l'eau potable dans les communautés de planteurs de cacao pour contribuer au bien-être des familles dans les grands pays producteurs tels que la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Cameroun, le Brésil dans le cadre du projet susmentionné.

 

Source: Le Reveil

Retour à l'accueil