Un séminaire-atelier sur l'archéologie sera organisé du 20 au 30 septembre 2011 à Brazzaville, en vue d'édifier les spécialistes congolais sur les travaux théoriques et pratiques dans le domaine, selon un communiqué de l'ambassade de France au Congo. (Par Eugène Gampaka - Africa Info)

 

http://www.aufaitmaroc.com/pictures/0033/3876/305158_photo_1245407048917-1-0.jpgIl est initié par le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Congo, en partenariat avec le ministère français de la culture et de la communication, ainsi qu'avec la direction générale du patrimoine et archives du ministère congolais de la culture et des arts.

Ce séminaire, souligne le communiqué « se veut une introduction scientifique à la démarche archéologique, de l'initiative théorique au travail sur le terrain ». Plusieurs thèmes seront débattus, entre autres « Comment connaître ou reconnaître l'existence d'un site archéologique » ; Comment identifier, cartographier et classer son patrimoine archéologique ».

Tenant compte de son expertise mondiale dans le domaine, le ministère français de la culture et le ministère français des affaires étrangères et européennes espèrent créer une dynamique qui, à terme, permettra aux archéologues congolais de valoriser eux-mêmes leur patrimoine historique et culturel. La France désire, au cours de cette formation, partager ses connaissances avec les spécialistes congolais dans le cadre de la coopération et de l'amitié franco-congolaise.

Le séminaire-atelier de Brazzaville sera animé par le professeur Jean Polet, enseignant d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Afrique subsaharienne à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, qui a été mobilisé par l'ambassade de France au Congo. Le professeur Jean Polet est également membre du comité de pilotage du réseau thématique pluridisciplinaire « Etudes africaines » au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) depuis janvier 2005, et directeur de la revue Afrique Archéologie et Art.

Retour à l'accueil