http://static.lexpress.fr/medias/486/haiti-enfants_184.jpgAi-Congo Brazzaville — La République du Congo et le Bénin ont validé récemment à Cotonou, un plan d'action en matière de lutte contre la traite des enfants, afin de permettre aux enfants à risque et victimes de ce trafic, de bénéficier des mesures de protection effectives.


Couvrant la période 2012-2013, ce plan d'action qui coûtera 409 millions 880 000 FCFA, prévoit les actions telles l'identification, la prévention, la communication, la protection, le rapatriement, la réintégration, l'entraide judiciaire et la coopération.


Selon la ministre congolaise ders affaires sociales, Mme Emilienne Raoul, « ce plan permettra ainsi de nouer une coopération efficace entre les administrations et services compétents de nos pays sans oublier le rôle déterminant des autres intervenants, notamment nos deux communautés économiques régionales CEDEAO et CEEAC, l'UNICEF et la société civile ».


L'on estime à plus de 1800, le nombre d'enfants en provenance du Bénin, victimes du phénomène de la traite au Congo. En septembre 2011, les deux pays ont signé un accord de coopération bilatérale concernant la lutte contre la traite des enfants.


Pour sa part, la ministre béninois des affaires sociales, Mme Fatouma Amadou Djibril, a invité les partenaires à se mobiliser en vue d'éradiquer la traite des enfants.

 

Article: Eugene Gampaka

Retour à l'accueil