http://www.beaute-soin-peaunoire.com/files/pages/Mad-Portrait.jpg

Premiers constats

  • la peau sèche signifie que les glandes ne produisent pas assez de sébum. Elle peut devenir sensible
  • Irritablité, sensiblité dès que la peau rencontre des éléments qui lui sont néfastes
  • Toucher sec, voire rêche, présentant parfois une surface squameuse, rugueuse
  • Teint plus ou moins terne selon le degré
  • Épaisseur fine

Une peau sèche signifie qu'elle a perdu ses fonctions protectrices essentielles. Elle se dessèche, manque de souplesse et, par conséquent, elle a tendance à rider facilement, que ce soient des ridules, des rides d'expression ou des rides prématurées de vieillesse.

 

 

Définition

Son grain est fin et son apparence et belle, mais elle tiraille en faisant parfois un peu mal - Pourquoi? Le film protecteur hydrolipidique étant déficient, la peau très sèche est extrêmement sensible au froid, au soleil et même à l'air conditionné. Elle a une prédisposition pour les dartres, les rougeurs, la couperose.

 

Il ne faut pas confondre une peau déshydratée et une peau qui manque d'hydratation. La peau sèche doit être traitée autant de l'intérieur que de l'extérieur. Celle qui possède une telle peau doit commencer par boire beaucoup d'eau (en fait, on doit toutes boire beaucoup d'eau!).

 

 

Techniquement parlant...

La peau forme l'enveloppe du corps et constitue l'ultime barrière entre l'individu et l'environnement. Sa mission est de protéger l'organisme de la perte en eau et des agressions externes diverses (UV, pollution, micro-organismes). Cette propriété, appelée fonction barrière, est principalement assurée par la couche cornée (stratum corneum). Les lipides présents dans cette couche cornée forment un véritable ciment intercellulaire essentiel pour réguler le passage de l'eau à travers la peau.

 

 

Voici les caractéristiques des peaux sèches


Sur le plan sensoriel, la peau est particulièrement inconfortable : elle est douloureuse, peu souple, elle tire. Au toucher, elle est rêche. Sur le plan visuel, elle possède un aspect parcheminé sans éclat dû à un nombre anormal de cellules desquamantes (cornéocytes).

 

Au niveau de sa composition chimique, on observe deux phénomènes principaux : Une carence en lipides (gras) : la synthèse des lipides cutanés est ralentie et se fait moins bien. Cette délipidation a pour conséquence une dégradation du rôle de barrière de la couche cornée, le ciment intercellulaire n'étant pas en bon état. La peau est alors moins bien protégée contre les agressions extérieures et plus sensible aux variations de température, au vent et retient moins bien l'eau de la peau qui a tendance à s'évaporer. Moins bien protégée, inhomogène, la peau sèche est fragilisée.

 

 

Carence en eau

Dans l'épiderme se trouve le facteur naturel d'hydratation, qui participe, avec les lipides épidermiques de structure, au maintien du taux idéal d'hydratation cutanée et au maintien de la fonction barrière. Constitué de nombreuses substances dont certaines sont hygroscopiques, le facteur naturel d'hydratation forme un film de surface qui va aider à retenir l'eau à l'intérieur de la peau. Les peaux sèches souffrent d'un manque d'eau, leurs réserves d'eau sont aussi amoindries.

 

 

Les constituants

Les céramides comptent parmi les constituants principaux des lipides du ciment intercellulaire du stratum corneum. Leur rôle réside d'abord au niveau de la cohésion des couches cellulaires de l'épiderme ; rôle dans l'organisation en bicouche lipidique au sein du ciment intercellulaire et donc participation à la fonction barrière de la peau. De plus, les céramides jouent un rôle au niveau de la rétention de l'eau puisque l'organisation en bicouches permet une meilleure rétention de l'eau extra-cellulaire. Les céramides sont des actifs de choix dans la problématique de la nutrition et de l'hydratation de la peau puisqu'il sont métabolisés dans l'épiderme pour s'associer aux autres lipides du stratum corneum, afin de permettre une meilleure cohésion épidermique. Ils facilitent également la production par la peau de certains de ses propres lipides cutanés (autres céramides, stérols, triglycérides).

 

Par ailleurs, une carence en acides gras essentiels (omégas 3 et 6) est à l'origine de nombreuses perturbations : modification de la fonction barrière de la peau, perte de souplesse et d'élasticité de la peau, sécheresse cutanée et desquamation exagérée. D'autre part le glycérol est un agent hydratant hygroscopique capable d'établir des liaisons spécifiques avec les molécules d'eau. Cet ingrédient a un rôle actif dans l'hydratation des couches supérieures de l'épiderme car il permet de mieux retenir l'eau dans les couches superficielles de la peau.

Ses besoins

Nourrir, hydrater intensément

  • Réparer la barrière cutanée
  • Augmenter son contenu en eau
  •  Réduire la perte d'eau
  • Restaurer la capacité de la peau à attirer, retenir et redistribuer l'eau
  • Apporter du confort pour pallier les sensations de tiraillement

La peau a besoin de textures riches

 

Produits Vedettes

Les dermatologues ont prouvé que la peau sèche n'assure pas sa propre production de lipides. Privé de son niveau optimal - essentiel pour nourrir et hydrater la peau adéquatement - l'épiderme voit son degré de souplesse réduit, ce qui le rend plus sensible et plus vulnérable aux agressions climatiques.

 

Crème riche désaltérante de Clarins
Pour peaux très Sèches ou Climats Froids. De texture riche et nourrissante, elle apaise les sensations d’irritation et de tiraillement liés à la sècheresse de la peau ou à la rudesse du climat et laisse la peau souple et confortable. Elle assure au teint un éclat incomparable. La crème peut être précédée par un sérum ou un masque "anti-soif".

 

Super Aqua Sérum de Guerlain
Véritable concentré de performance, ce produit culte au pouvoir hydratant renforcé régénère la peau et lisse les rides. Sa texture mythique, aussi fluide qu'onctueuse, fond sur la peau comme une caresse et l'enveloppe d'une sensation de confort inégalé et durable.

 

Nutrissime de l'Oréal
Nutrissime se veut le premier soin réactivateur anti-dessèchement de L'Oréal. Sa formule à base d'Omega-Céramides permet de stimuler la production naturelle de lipides, histoire de palier à une carence normalement observable chez les peaux sèches. Également riche en Omega 3 et 6, Nutrissime procure un soulagement immédiat et durable, sans effet gras ni collant. Dès la première application, la peau du visage est savamment hydratée, elle retrouve sa souplesse et recouvre toutes les qualités d'une peau normale.

 

Nutrilogie de Vichy
Agit sur la cause profonde de la peau sèche. Confort et flexibilité de la peau pendant 24h. La peau sèche est progressivement rééduquée en peau normale.

 

Ultra Confort – Soin complet nutritif Nuit d'Yves Rocher
Après le démaquillage obligatoire qui laisse respirer la peau durant la nuit… l’application d’une crème de nuit très nourrissante permet de combler les carences des peaux sèches. Une texture crème dense, riche et fondante absorbée dès l'application


Imaginez que votre visage est un bas de soie et traitez-le en conséquence.

 

 

 

Article de:

Joselya Marcelle

pour

TROPICS MAGAZINE

Retour à l'accueil