Luanda — La IVème édition du festival international de Cinéma (FIC Luanda) s'est terminée jeudi dans la capitale angolaise par un gala. L'organisation a attribué des diplômes à quelques artistes de cinéma dont Leonardo de Oliveira, Miguel Sampaio, João César et António da Costa. (Source: Angola Press)

http://www.sudplanete.net/_uploads/images/evenements/evt_Africainmotion_2011.jpg


L'hommage a été également rendu aux précurseurs du cinema en Angola parmi lesquels les frères Henriques (Francisco, Carlos et Victor), Ana Silva, Viriato Coelho, Sebastião Dourado, Carlos Oliveira et Raul Correia.

 

Le prix révelation a été remis au réalisateur angolais Eurico Pereira pour son film de court métrage intitulé "O Mundo do Cão " (le monde de chien).Pour le meilleur court métrage étrager, le juri a choisi le film "Garagouz" de l'algérien Abdenour Zahzah .

 

Le réalisateur sud-africain Marws Van a remporté le titre de meilleur documentaire étranger avec le titre "My Heart" alors que le film " A Menina dos Olhos Grandes", des réalisateurs Alexis Tsafa (Grèce) et Fonseca Soares (Cap-vert) ont réçu les prix de meilleur long métrage étranger.

Le film "Por Aqui Tudo Bem" de la réalisatrice angolaise Esperança Pascoal (Pocas), a réçu le prix du meilleur long métragenational.

 

Dans l'entretemps, la session n'a pas connu les prix dans la catégorie de meilleur documentaire et court métrage national par manque de qualité de ces oeuvres. Le FIC Luanda a mis en compétition 30 films desquels huit de production nationale et 26 étrangers.

 

La ministre angolaise de la Culture, Rosa Cruz e Silva et les fonctionnaires du même ministère ont participé à la cérémonie de clôture de cette manifestation culturelle.

Retour à l'accueil