A l’occasion d’une exposition à Dresde, en Allemagne, des chercheurs ont reconstitué en trois dimensions 27 visages de membres évolutifs de la famille des hominidés ayant vécu jusqu’à sept millions d’années auparavant.


http://img.maxisciences.com/hominid%e9/homo-neanderthalensis-a-vecu-il-y-a-environ-60-000-ans-il-s-agit-probablement-du-plus-proche-de-nos-ancetres-il-a-evolue-en-europe-et-en-asie_39761_w250.jpgDevant les squelettes d’hommes de la préhistoire, il est légitime de se demander à quoi pouvaient bien ressembler ces ancêtres. Pour répondre à cette question, une exposition à Dresde, en Allemagne, rassemble 27 représentations de visages des premiers hominidés qui vivaient alors en Afrique il y a jusqu’à sept millions d’années.

 

Les modèles ont été réalisés à partir de crânes retrouvés par les archéologues et à l’aide de techniques empruntées à la médecine légale. Les chercheurs ont utilisé des outils de reconstitutions assistés par ordinateurs, ordinairement employés par la police pour recomposer le corps d’une victime.

 

"En utilisant les méthodes des légistes, les différents hominidés ont été recréés non pas comme des idéaux caractéristiques, mais comme des individus", explique un porte-parole de l’exposition dans un communiqué. Cité par le Daily Mail, il poursuit : "Chacun raconte sa propre histoire: où il vivait, ce qu'il mangeait, sa cause probable de décès et bien plus encore".

 

 



Découvrez quelques visages des ancêtres de l’Homme sur Maxisciences

Retour à l'accueil