Ai-Congo Brazzaville — Une rencontre internationale sur le thème "Rôle des médias dans la gouvernance démocratique en Afrique" se tiendra jusqu'au 25 Février à Brazzaville, dans le cadre du Réseau panafricain des journalistes.


http://digitalreputationblog.files.wordpress.com/2010/01/comment-et-pourquoi-surveiller-les-medias-sociaux.jpg

 

Les membres du Réseau venus des pays africains, notamment du Sénégal, du Tchad, du Cameroun, de la Guinée Conakry, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Congo, débattront de divers thèmes, entre autres, "Le rôle des médias dans la gouvernance démocratique en Afrique".

Le directeur de la Radio Nostalgie du Gabon, M. Jean Pascal Ndong, a résumé sa communication sur la responsabilité des gouvernants, des patrons de groupes de presse, de la société civile, des instances de régulation et des journalistes eux-mêmes.

Selon lui, il est important que les gouvernants accordent des fonds à la presse écrite; le journaliste devant se sentir libre dans l'exercice de sa profession avec une bonne restitution. Il a, par ailleurs, souligné le manque de convivialité des rédacteurs des journaux d'opinion;

de médiation des instances de régulation et d'initiative des émissions portant sur les sujets qui touchent au quotidien tout en veillant sur l'éthique et le tribalisme.

Les participants ont focalisé leurs questions sur l'indépendance économique des journalistes en Afrique, le quatrième pouvoir, la responsabilité du journaliste des médias publics et privés dans la restitution des faits alloués aux médias.

A ces questions, l'orateur et le président des journées scientifiques, M. Guy Noell Sam'Ovhey Panquima du Congo, ont précisé que la faiblesse économique de l'Afrique ne doit pas être une fatalité pour le journaliste Le quatrième pouvoir qui lui est attaché ne se décrète pas, c'est un pouvoir qui n'est pas écrit par des textes mais il est moral et s'exerce.

Ils ont ajouté que les professionnels de l'information doivent dissocier le journalisme et la propagande. L'appartenance aux médias publics et privés n'a rien avoir sur le traitement de l'information car les lois et la déontologie du journalisme sont les mêmes.

A l'ouverture des travaux de ces journées, le président du Réseau panafricain des journalistes, M. Adrien Wayi Lewi du Congo, a indiqué que l'année 2012 est celle de contact avec d'autres confrères tout en dressant t le bilan de l'année dernière. En marge de ces journées scientifiques

seront connus les meilleurs journalistes et médias nationaux de l'année la faveur de la cérémonie des Oscars de la presse congolaise.

Retour à l'accueil