Les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sont prêts à faire partie de la force neutre internationale à déployer dans la partie Est de la RDC.

http://oubangui.files.wordpress.com/2009/09/sadc-carte.jpg?w=450La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a exprimé sa disponibilité à participer à la force neutre internationale à déployer dans la partie Est de la République démocratique du Congo pour neutraliser tous les groupes armés qui pullulent dans cette région. C'est l'une des informations qui a filtré au terme de la rencontre, le jeudi 25 octobre 2012 à Goma (Nord-Kivu), des ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Au cours de cette rencontre des ministres de la Défense, les représentants des pays de la SADC ont promis de fournir leur contribution « à l'opérationnalisation de la force internationale neutre », rapporte à ce propos Radio Okapi sur son site Internet.

Nombre d'observateurs pensent que la réunion de la Commission mixte RDC - Afrique du Sud qui vient de se clôture en RDC a été pour beaucoup dans la décision prise par la SADC. L'Afrique du Sud, l'un des poids lourds de cette organisation, a sûrement pesé de tout son poids, estime-t-on, dans le choix fait par la SADC d'appuyer la RDC dans la sécurisation de sa partie Est en proie depuis avril 2012 à une rébellion menée par le M23, visiblement soutenue par le Rwanda et l'Ouganda, selon le dernier rapport de l'ONU, dont la publication est annoncée courant novembre.

En rapport avec la réunion de jeudi dernier à Goma, les ministres de Défense des pays membres de la CIRGL ont adopté le plan d'opérationnalisation de la force internationale neutre qui doit être déployée à la frontière entre la RDC et le Rwanda pour combattre les groupes armés. Ce plan a été préparé par les vingt-deux experts militaires de la sous-région chargés d'évaluer la capacité des groupes armés étrangers et nationaux actifs dans l'Est de la RDC.

Source: Le Potentiel - RDC

 

Retour à l'accueil