Angola: Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée lundi avec l'objectif d'attirer l'attention de la société sur l'un de ses grands problèmes de santé publique au monde.

Chaque seconde, une nouvelle personne dans le monde est infectée par le bacille de la tuberculose. Chaque année, près de 1% de la population mondiale est nouvellement infectée et près de 9 millions de personnes développent la maladie.

Globalement aujourd'hui, un tiers de la population mondiale est infecté, et 22 pays totalisent à eux seuls 80% des cas mondiaux. Dans le monde, on estime à 500 000 le nombre de cas de tuberculose multirésistantes et à 27 000 le nombre de cas de tuberculose ultrarésistantes.

Près de 2 millions des cas annuels de tuberculose surviennent en Afrique sub-saharienne. Ce chiffre est en rapide augmentation, du fait de l'épidémie de sida qui touche particulièrement cette région du monde.

Près de 3 millions des cas annuels de tuberculose sont recensés dans le Sud-Est Asiatique. Plus de 250 000 des cas annuels surviennent en Europe de l'Est.

Cette date, signale-t-on, a été instituée en 1982 par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Source: Angola Press.

Retour à l'accueil